Profiter des formations

La formation est aujourd’hui reconnue comme un droit, aussi bien à titre personnel qu’à titre professionnel. C’est pour cela que plusieurs dispositifs existent pour permettre à tous de profiter de formations sans avoir à prendre en charge l’investissement financier nécessaire.

Parmi ces dispositifs, on retrouve le CIF, le DIF et le DIF Portable.

Le CIF ou Congé Individuel de Formation

Ce congé exceptionnel permet de suivre une formation de son choix à suivre intégralement ou partiellement sur son temps de travail. Les formations non diplômantes sont, elles aussi, éligibles au CIF.

En savoir plus

Le DIF ou Droit Individuel à la Formation

Ce dispositif permet d’accumuler un certain nombre d’heures de formations, en corrélation avec son nombre d’heures de travail, et d’en profiter pour n’importe quelle formation éligible, avec l’accord de son employeur.

En savoir plus

Le DIF Portable

Il correspond au nombre d’heures non utilisées au cours d’un contrat rompu. Il est à faire valoir auprès de Pôle Emploi.

En savoir plus

Le Plan de Formation en entreprise

Ce plan de formation correspond aux moyens mis en oeuvre par une entreprise pour permettre à ses salariés de se former. Dans le cadre de ce plan, les formations sont considérés comme des missions professionnelles effectuées pour l’entreprise.

En savoir plus